Un peu d'histoire...

L'origine des échasses

Avant le boisement des landes, les échasses ("chancas", en gascon) servaient aux bergers, dont elles facilitaient les déplacements, longs et nombreux, puisqu'elles leur permettaient de doubler les performances de la marche à pied (8km à l'heure). Elles étaient utilisées pour la conduite et la surveillance des troupeaux sur la plaine landaise, plate, nue et pratiquement déserte. C'était surtout un moyen qu'avaient trouvé les anciens pour se mettre à l'abri de l'humidité du sol car l'eau de pluie n'arrivait pas à s'écouler, faute d'une couche d'alios imperméable et dure, qui se trouvait sous le sable de la lande. Seuls les pins ont réussi à la percer et donc à assécher la lande par la même occasion.

La disparition des vastes pacages entraîna la diminution des troupeaux, et la sylviculture prit le pas, non seulement sur la lande pastorale, mais aussi sur les terres cultivées. Presque tous les échassiers landais avaient disparu après la Grande Guerre.

       

           Alors que le système agro-pastoral dans les Landes de Gascogne disparaît peu à peu, l'arcachonnais Sylvain Dornon (1858 - 1900) invente une nouvelle spécialité landaise : la danse sur échasses, espérant que leur usage soit préservé et qu'elles deviennent un sport et un jeu. C'est alors que les échasses rentrèrent dans le folklore landais.

Les débuts du groupe LOUS TOUSTEM AMICS

           Aux contreforts des Pyrénées, la grande forêt landaise s'estompe pour faire place aux vallons verdoyants de la Chalosse.

Un jour de 1979, le prêtre Jean Camiade, personnage dynamique et soucieux de rassembler les jeunes de sa paroisse autour de valeurs telles que l'amitié, l'entraide, le partage, leur lança un défi: " Seriez-vous capable de danser sur des échasses? " L'abbé, amoureux des traditions, souhaitait que ces jeunes, unis autour d'une même passion, perpétuent le folklore landais.

 

           Les jeunes chalossais acceptèrent le défi et se lancèrent dans l'aventure des TOUSTEM AMICS (les toujours amis). C'est alors que, dans un bus conduit par le curé, le groupe sillona la France et l'Europe pour faire découvrir son folklore. Face à l'enthousiasme suscité, les landais, toujours plus motivés par le plaisir de danser, décidèrent de prendre part à des projets d'envergure internationale. Ils vécurent de grands moments de partage et d'amitié qui leur permirent de découvrir d'autres cultures tout en représentant le folklore landais.

 

           Au vu du succès des échassiers, les plus jeunes eurent envie de rejoindre l'association et ainsi pouvoir "chausser" les échasses. C'est alors que le groupe LOUS AMIGOTS vit le jour en 1985.