Danses et costumes

Les danses

  • Les danses au sol           
 
           Il s'agit de danses rythmées, dynamiques et entraînantes, principalement dansées en couple. Elles sont composées de polkas, quadrilles ou rondeaux. Certaines ont été rapportées par les marins revenus de voyages (le Congo), elles peuvent également être inspirées de la culture des terres (Catherine au jardin), mais aussi d'invitations à l'amour (You bouli eyma aqueste). Quelques unes d'entre elles, les rondeaux principalement, portent le nom du village où les anciens les ont créées lors des bals ou fêtes locales (rondeau de Garein, de Bordeaux, ...).

 

 

  • Les danses en échasses

         

          C'est sur un rythme particulièrement soutenu que les garçons exécutent diverses polkas, scottish et rondeaux, ce sont les danses les plus adaptées aux danseurs sur échasses. Elles sont inspirées entre autres elles aussi des villages landais (polka de Pissos, de Cagnotte,...) et des fleuves de notre département  (polka de l'Adour, danse qui retrace les tumultes et les méandres de l'eau).

 

 

          Les TOUSTEM AMICS proposent également des danses mêlant les filles au sol et les garçons en échasses.

Les échassiers vous proposent à la fin de leurs prestations, une façon aussi inattendue que spectaculaire de descendre des échasses...

Les costumes

  • L'échassier

 

          Un échassier porte sur son dos la peau de mouton, avec une chemise blanche fermée d'un noeud rouge et un gilet sous la pelisse en peau. Il est coiffé d'un béret, ses mollets sont protégés par des guêtres que les bergers tricotaient eux-mêmes en gardant les troupeaux. 

          Le plus spectaculaire ne se passe pas au sol, mais à 1m10 de hauteur sur de longues tiges de bois que l'on appelle des échasses. Elles se composent de deux pièces de bois : 

- l'escasse, qui est la pièce principale 

- le paousse pé, fixé sur l'escasse à 1m10 du sol.

Deux lanières de cuir permettent de fixer la jambe à l'échasse au niveau du pied et du bas du genou.

 

          Pour garder l'équilibre, l'échassier s'appuie sur un long bâton de bois, cela lui évite ainsi de piétiner sur place pour ne pas tomber.

  • La pastourette


          Les danseuses portent le costume de fête de la paysanne chalossaise du XVIIIème siècle, ce sont plutôt des tenues traditionnelles du dimanche. Le costume est composé d'un chemisier blanc, d'un châle traditionnel dans les couleurs bordeaux, bleu et vert, appelé fichu en cachemire, d'une jupe longue bordeaux, portée au-dessus d'un jupon blanc, un tablier noir vient protéger la tenue. Les pastourettes portent sur la tête une coiffe traditionnelle landaise. Elles revêtent des chaussettes blanches et montantes ainsi qu'une paire d'espadrilles noires à lacets qui remplacent les sabots de bois d'autrefois. Un panier en osier garni de fleurs complète le costume traditionnel, les danseuses l'utilisent lors des défilés et pour certaines danses au sol, comme Catherine au casau qui est une danse imitant la paysanne dans son jardin.

 

           En ce qui concerne le costume des petites pastourettes des Amigots, les éléments de la tenue sont les mêmes que ceux de leurs aînées, seule la couleur change puisque la jupe et le fichu sont bleus.